Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



![]()
Article : texte imprimé
Gérard Bécousse, Auteur |Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.![]()
Article : texte imprimé
Gregory Delboé, Auteur |L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) e[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Le point sur les pédagogies issues de l'éducation nouvelle en France, en 2007 : un exemple d'école Freinet ; historique de ce mouvement séculaire ; typologie des établissements, leurs difficultés et leur avenir. Encadrés : la pédagogie Montessor[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation du courant de l'éducation nouvelle au 20e siècle. Fondées sur la pédagogie active, ces écoles s'appuient sur les découvertes faites en psychologie enfantine et sur les intérêts des enfants. Notices biographiques sur John Dewey, Ovid[...]