Descripteurs
![]() presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



![]()
texte imprimé
Dans le cadre de la semaine de la presse : Dossier pédagogique pour aider les enseignants à préparer leurs séquences pédagogiques sur la presse, en adéquation avec les programmes scolaires.En 2013, le thème retenu pour la semaine est "des imag[...]![]()
Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur |Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition". La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrin[...]![]()
Article : texte imprimé
Séverine Lenhard, Auteur |la classe de 3ème du collège Descartes (Châtellerault) et leur journal scolaire "Keskon Attend" : objectifs, fonctionnement, évaluation.![]()
Article : texte imprimé
Séverine Lenhard, Auteur |la classe de 3ème du collège Descartes (Châtellerault) et leur journal scolaire "Keskon Attend" : objectifs, fonctionnement, évaluation.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Boucherat, Auteur |Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les ma[...]![]()
Article : texte imprimé
Gérard Hernandez, Auteur |Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de trava[...]![]()
document multimédia
9 journaux télévisés et 19 Unes de presse écrite du même jour (le 13 mai 2011). 12 émissions "merci professeur !" des outils de comparaison (génériques, un sujet-3JT, un sujet-JT et presse écrite), 20 fiches thématiques pour aborder l'actualit[...]![]()
Article : texte imprimé
Myriam Richard-Lama, Auteur |Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CD[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Mouillet, Auteur |Devant les changements intervenus dans la presse, la complexité de l'information et la manière dont elle est véhiculée par les médias, la pédagogie des médias doit être modifiée afin de conserver son objectif essentiel : développer l'esprit cri[...]![]()
texte imprimé
devenir soi : écritures autobiographiques. S'informer, informer : les circuits de l'information.Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence. La grammaire![]()
Article : texte imprimé
Martine Tissier, Auteur ; Isabelle Pivert, Auteur |Retour sur la réalisation d'un journal scolaire pour les 10-12 ans créé par tous les élèves de sixième aidés de la documentaliste et d'un professeur de lettres. Présentation des objectifs, du déroulement de l'opération.![]()
document multimédia
Les Unes de 75 quotidiens des Pays de l'Union Européenne.![]()
document multimédia
Les Unes de 75 quotidiens des Pays de l'Union Européenne.![]()
texte imprimé
25 ans de campagne publicitaires de France info, des affiches publicitaires de journaux de 1886 à nos jours, des publicités récentes de la presse quotidienne régionale, 12 fiches pédagogiques, la place de la publicité dans les programmes scolair[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Point, en 2005, sur les différents types de magazines et journaux consultables dans les CDI. Les objectifs. Interview d'un dessinateur de presse par des collégiens, sur sa collaboration au journal "Mon quotidien" destiné aux 10-14 ans : rôle des[...]