|  | Lire un roman contemporain et en faire la critique de Daphné Deron, David Martin In Nouvelle revue pédagogique lycée, 38 (janvier 2010), p.57-60 Proposition d'un module en classe de 2e axé sur la réception de romans contemporains et ayant pour objectif d'initier les élèves à l'écriture critique. Les romans suggérés sont d'Amélie Nothomb, Ahmadou Kourouma, Laurent Gaudé et Philippe Claudel ; le corpus est constitué d'articles critiques : "La séduction du hérisson" (Télérama) et "Faut-il écraser le hérisson" (Libération) à propos du roman "L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery. | 
							Deron Daphné, Martin David. 
« Lire un roman contemporain et en faire la critique »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 38 (janvier 2010), p.57-60.
							
						
			
			| Titre : | Lire un roman contemporain et en faire la critique (2010) | 
| Auteurs : | Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (38, janvier 2010) | 
| Article : | p.57-60 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | critique littéraire et artistique / roman | 
| Résumé : | Proposition d'un module en classe de 2e axé sur la réception de romans contemporains et ayant pour objectif d'initier les élèves à l'écriture critique. Les romans suggérés sont d'Amélie Nothomb, Ahmadou Kourouma, Laurent Gaudé et Philippe Claudel ; le corpus est constitué d'articles critiques : "La séduction du hérisson" (Télérama) et "Faut-il écraser le hérisson" (Libération) à propos du roman "L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
| Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres | 

 
								