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La photographie : du daguerréotype au numérique
de Quentin Bajac Gallimard, 2010, 383 p. ; 20 cm Née officiellement en 1839 avec l'invention du daguerréotype, la photographie a renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel.De ses origines au développement du numérique, cet ouvrage retrace l'histoire de la photographie. De l'émergence de la figure du photographe amateur au photoreporter ou à l'artiste photographe, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. De 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique vient le temps du paradoxe : d'une part la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, et d'autre part le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue des images animées et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie qui se réinvente sans cesse pour afficher une éternelle modernité. |
Bajac Quentin.
La photographie : du daguerréotype au numérique.
Gallimard, 2010, 383 p. ; 20 cm.
Titre : | La photographie : du daguerréotype au numérique |
Auteurs : | Quentin Bajac, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gallimard, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-013066-5 |
Format : | 383 p. ; 20 cm |
Note générale : | Bibliogr., Webliogr.,Glossaire, Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : | image / photographe / photographie / photojournalisme / traitement numérique |
Résumé : | Née officiellement en 1839 avec l'invention du daguerréotype, la photographie a renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel.De ses origines au développement du numérique, cet ouvrage retrace l'histoire de la photographie. De l'émergence de la figure du photographe amateur au photoreporter ou à l'artiste photographe, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. De 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique vient le temps du paradoxe : d'une part la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, et d'autre part le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue des images animées et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie qui se réinvente sans cesse pour afficher une éternelle modernité. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Code-barres | Disponibilité | |
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770 BAJ | Documentaires | 010703 | Disponible |