|
|
Initiation à la dissertation
de Claire Sani, Miguel Degoulet In Nouvelle revue pédagogique lycée, 043 (janvier 2011), p.65-68 Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". |
Sani Claire, Degoulet Miguel.
« Initiation à la dissertation »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 043 (janvier 2011), p.65-68.
| Titre : | Initiation à la dissertation (2011) |
| Auteurs : | Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (043, janvier 2011) |
| Article : | p.65-68 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | dissertation / méthodologie |
| Résumé : | Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
| Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |

