|
Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ?
de Alice Fauchon In Nouvelle revue pédagogique lycée, 045 (mai 2011), p.18-29 Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. Structure de la pièce et étude de l'uvre intégrale : scène d'exposition, pièces dans la pièce, personnages, dénouement. Thèmes principaux de la pièce rattachés aux débats des Lumières. |
Fauchon Alice.
« Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 045 (mai 2011), p.18-29.
Titre : | Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? (2011) |
Auteurs : | Alice Fauchon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (045, mai 2011) |
Article : | p.18-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 18e siècle / oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | Marivaux : 1688-1763 / comédie : genre théâtral |
Résumé : | Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. Structure de la pièce et étude de l'uvre intégrale : scène d'exposition, pièces dans la pièce, personnages, dénouement. Thèmes principaux de la pièce rattachés aux débats des Lumières. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |