|
Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi
de Christine Gensanne In Nouvelle revue pédagogique lycée, 052 (novembre 2012), p.43-47 Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". |
Gensanne Christine.
« Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 052 (novembre 2012), p.43-47.
Titre : | Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi (2012) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (052, novembre 2012) |
Article : | p.43-47 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | autobiographie / intégration culturelle |
Mots-clés: | identité (philosophie) |
Résumé : | Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de Terminale/Lycée professionnel |
Discipline : | Français - Lettres |