|  | Manifestes poétiques au XIXe siècle de Véronique Delfau In Nouvelle revue pédagogique lycée, 053 (janvier 2013), p.48-53 Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. | 
							Delfau Véronique. 
« Manifestes poétiques au XIXe siècle »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 053 (janvier 2013), p.48-53.
							
						
			
			| Titre : | Manifestes poétiques au XIXe siècle (2013) | 
| Auteurs : | Véronique Delfau, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (053, janvier 2013) | 
| Article : | p.48-53 | 
| Note générale : | Bibliographie. | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | 19e siècle / littérature d'idées / poésie | 
| Mots-clés: | beau (philosophie) / texte argumentatif | 
| Résumé : | Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | lycée/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

 
								