|
Aborder l'Antiquité au lycée
In Nouvelle revue pédagogique lycée, 056 (septembre 2013), p.18-26 Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens. |
« Aborder l'Antiquité au lycée »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 056 (septembre 2013), p.18-26.
Titre : | Aborder l'Antiquité au lycée (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (056, septembre 2013) |
Article : | p.18-26 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création littéraire / écrivain |
Mots-clés: | Antiquité (histoire) |
Résumé : | Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |