|
L'information : vivre sans ?
de Christine Gensanne In Nouvelle revue pédagogique lycée, 058 (janvier 2014), p.44-48 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information", de redéfinir la vraie nature de l'information à l'ère numérique et de s'interroger sur la nécessité de s'informer. Nature de l'information : distinction entre information, commentaire et prise de position ; informations paratextuelles. Prise de conscience des risques de mésinformation et de désinformation. Réflexion sur l'importance de l'information et les conséquences de la privation d'information qu'elle soit choisie ou contrainte. Etude de citations critiques d'auteur sur l'information. |
Gensanne Christine.
« L'information : vivre sans ? »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 058 (janvier 2014), p.44-48.
Titre : | L'information : vivre sans ? (2014) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (058, janvier 2014) |
Article : | p.44-48 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | journalisme |
Mots-clés: | société de l'information / information et communication |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information", de redéfinir la vraie nature de l'information à l'ère numérique et de s'interroger sur la nécessité de s'informer. Nature de l'information : distinction entre information, commentaire et prise de position ; informations paratextuelles. Prise de conscience des risques de mésinformation et de désinformation. Réflexion sur l'importance de l'information et les conséquences de la privation d'information qu'elle soit choisie ou contrainte. Etude de citations critiques d'auteur sur l'information. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |