Descripteurs
![]() animation lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



![]()
texte imprimé
Bilan et analyse d'une enquête sur la lecture menée dans 5 établissements secondaires, des exemples d'activités autour de la lecture, une sélection d'ouvrages de fiction, classiques et contemporains, français et étrangers, répertoriés par genres.![]()
Article : texte imprimé
Caroline Morel, Auteur |Plutôt que rechercher la recette de la bonne animation idéale, se demander quels sont nos espoirs secrets, nos objectifs, notre conception de la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Présentation d'une série d'actions ponctuelles ou annuelles, réalisables en collège, en concertation avec les enseignants de disciplines, afin d'inciter les élèves à lire et à "sortir de la littérature commerciale".![]()
Article : texte imprimé
Au lycée professionnel, les élèves ont de bonnes raisons de ne pas lire. Plutôt que des "non-lecteurs", ce sont des "lecteurs fragiles". Alors, si le livre n'attire pas les jeunes, pourquoi ne pas valoriser leurs propres objets d'apprentissages,[...]![]()
Article : texte imprimé
Eve Gratraud, Auteur |Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Andersen, Auteur ; Anne Ruchaud, Auteur |Compte rendu d'un défi-lecture entre des élèves de 5ème des lycées français de Copenhague et de Stockholm.![]()
texte imprimé
Des pistes pédagogiques pour des actions de lecture ou d'écriture. Document réservé aux enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation des quatre axes de travail mis en place pour développer la curiosité intellectuelle des élèves : la promotion de la lecture, l'initiation à la recherche documentaire, le développement du travail transversal, l'ouverture sur l'enviro[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils d'une universitaire, en 2010, pour faire découvrir aux jeunes lecteurs les romans "fantasy" : le succès éditorial et public de ce genre littéraire, initié par les anglophones et à mi-chemin entre fantastique et héroic fantasy ; la démar[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Monnereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur | CEDIS |Compte rendu, en 2010, d'une rencontre entre le romancier contemporain, Michel Monnereau et des lycéens : le projet de lecture-écriture à la base, en partenariat avec une enseignante de Lettres ; les questions posées à l'auteur sur sa vocation, [...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Vuillermoz, Auteur |Lors d'une expérience de lectures partagées, trente élèves, filles de seconde, ont lu de ces "histoires vraies" que réclament beaucoup de jeunes dans les bibliothèques et les CDI. Qu'est-ce qui fait que ces livres séduisent ? A quelles attentes [...]![]()
Article : texte imprimé
Que trouvent les jeunes lectrices dans les "histoires vraies" ? Comment se positionnent-elles face à ces écrits ? Quelles valeurs sont investies ? Pour comprendre le fonctionnement du lecteur, des entretiens ont été menés avec des lectrices de B[...]![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Manche, Auteur ; Françoise Collet, Auteur ; Marie-Thérèse Kubéra, Auteur |Compte rendu d'une animation autour d'albums sans texte impliquant plusieurs partenaires d'horizons différents (bibliothèques associatives, ateliers d'expression graphique cdi). Une sélection de livres sans texte est proposée.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Coppin-Mortreux, Auteur |Quelques impressions sur "Le Congrès des écrivains d'Afrique et de ses diasporas" qui s'est déroulé à N'Djamena au Tchad. Rencontres avec quelques auteurs africains lors du festival "Fest'Africa" de Lille.![]()
Article : texte imprimé
Les animations lecture génèrent un risque : que les pratiques lecturales soient maintenues hors des apprentissages. Comme si la familiarité avec le livre, l'auteur, la bibliothèque, suffisaient et qu'il n'était besoin de savoir déchiffrer, décod[...]