|
|
Débusquer l'infaux
de Christine Gensanne In Nouvelle revue pédagogique lycée, 061 (septembre 2014), p.46-50 Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. |
Gensanne Christine.
« Débusquer l'infaux »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 061 (septembre 2014), p.46-50.
| Titre : | Débusquer l'infaux (2014) |
| Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (061, septembre 2014) |
| Article : | p.46-50 |
| Note générale : | Bibliographie, webographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | désinformation / source d'information |
| Résumé : | Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |

