|
|
Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants
de Anne Cassou-Noguès In Nouvelle revue pédagogique lycée, 061 (septembre 2014), p.26-34 Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. |
Cassou-Noguès Anne.
« Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 061 (septembre 2014), p.26-34.
| Titre : | Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants (2014) |
| Auteurs : | Anne Cassou-Noguès, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (061, septembre 2014) |
| Article : | p.26-34 |
| Note générale : | Bibliographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | analyse du texte / création littéraire / prix littéraire |
| Résumé : | Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
| Discipline : | Français - Lettres |

