Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



![]()
Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur |Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur les débats concernant l'apprentissage de la lecture en France : la baisse des performances des écoliers ; les méthodes de lecture syllabique et globale ; les débats pédagogiques et didactiques ; le recours à la méthode mix[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, d'une étude française publiée en 2006, sur les parts respectives du décodage et de la compréhension du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'essai du psychologue Stanislas Dehaene sur l'apprentissage de la lecture "Les neurones de la lecture", publié en France en 2007 : la lecture directe et la lecture phonologique ; les circuits neuronaux de la lecture ; la remise [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude américaine publiée en 2010, sur les facteurs qui déterminent l'acquisition de compétences en lecture par les jeunes enfants : les facteurs génétiques ; les facteurs liés à la performance de l'enseignant ; les autres facteurs.![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Le point, en 2006, sur l'apprentissage de la lecture en France : son émergence comme problème social, les processus mis en oeuvre dans la lecture selon les recherches récentes. Encadrés : le principe alphabétique ; les méthodes de lecture et les[...]![]()
Article : texte imprimé
Claudie Bert, Auteur |Etat des recherches sur la dyslexie, orientées aussi bien vers les causes organiques que vers les facteurs de l'environnement social de l'enfant.![]()
Article : texte imprimé
Florence Mathevon, Auteur |Réflexion sur l'apport de l'interactivité aux enfants de 5 à 10 ans et sur l'atout que représente l'interactivité avec le support informatique dans leur appréciation de la lecture. Présentation de "clicksouris", site d'histoires interactives pou[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse critique de la politique éducative menée par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, et réflexion sur les apports des neurosciences à l'apprentissage s'appuyant sur les travaux du psychologue spécialisé en neuropsychologie Stani[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Réflexion sur les causes de l'illettrisme partiel ou total. L'illettrisme est-il un mal lire ou un mal de la lecture ? Liens entre dyslexie, dysorthographie et illetrisme. Origines de la dyslexie. Importance du choix des textes pour donner le go[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité.![]()
Article : texte imprimé
Les animations lecture génèrent un risque : que les pratiques lecturales soient maintenues hors des apprentissages. Comme si la familiarité avec le livre, l'auteur, la bibliothèque, suffisaient et qu'il n'était besoin de savoir déchiffrer, décod[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Deauvieau, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode [...]