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La naissance de la tragédie : ou hellénisme et pessimisme ; précédé de [la préface] Essai d'autocritique
de Friedrich Nietzsche Livre de poche, 2013, 308 p. ; 18 cm (Classiques de la philosophie) Nietzsche veut démontrer que l'art est le stade ultime de la connaissance chez l'homme : au-dessus de la religion, mais aussi et surtout, au-dessus du rationalisme de la science et de la philosophie. L'art permet d'atteindre le fondement de toutes les choses. Il illustre son propos en prenant l'exemple de la tragédie grecque. Pour l'expliquer, il introduit deux concepts artistiques à la fois antagonistes et complémentaires : l'apollinien et le dionysien. Il montre la singularité et le génie des Grecs qui ont construit leur vision du monde avec des mythes, qu'ils mettaient en scène dans des tragédies où ces deux instincts se combattent et s'associent à la fois. Il insiste tout particulièrement sur la puissance d'évocation de la musique. A travers le personnage de Socrate, Nietzsche montre ensuite comment le rationalisme tout puissant est un instinct anti-artistique et comment il a tué le mythe tragique. Une fois pointées du doigt les limites de la logique rationaliste et l'abâtardissement des sociétés auquel elle finit invariablement par conduire, Nietzsche appelle à une redécouverte de l'esprit tragique des grecs. A travers des artistes comme Goethe, Schiller, et surtout Wagner, Nietzsche exhorte l'esprit allemand à se réveiller, à se plonger dans ses racines mythiques pour retrouver l'esprit des Grecs antiques. |
Nietzsche Friedrich.
La naissance de la tragédie : ou hellénisme et pessimisme ; précédé de [la préface] Essai d'autocritique.
Livre de poche, 2013, 308 p. ; 18 cm.
(Classiques de la philosophie).
Titre : | La naissance de la tragédie : ou hellénisme et pessimisme ; précédé de [la préface] Essai d'autocritique |
Auteurs : | Friedrich Nietzsche, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Livre de poche, 2013 |
Collection : | Classiques de la philosophie |
ISBN/ISSN : | 978-2-253-16372-5 |
Format : | 308 p. ; 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 271-303. Index |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Descripteurs : | art / philosophie / philosophie : discipline |
Résumé : |
Nietzsche veut démontrer que l'art est le stade ultime de la connaissance chez l'homme : au-dessus de la religion, mais aussi et surtout, au-dessus du rationalisme de la science et de la philosophie. L'art permet d'atteindre le fondement de toutes les choses.
Il illustre son propos en prenant l'exemple de la tragédie grecque. Pour l'expliquer, il introduit deux concepts artistiques à la fois antagonistes et complémentaires : l'apollinien et le dionysien. Il montre la singularité et le génie des Grecs qui ont construit leur vision du monde avec des mythes, qu'ils mettaient en scène dans des tragédies où ces deux instincts se combattent et s'associent à la fois. Il insiste tout particulièrement sur la puissance d'évocation de la musique. A travers le personnage de Socrate, Nietzsche montre ensuite comment le rationalisme tout puissant est un instinct anti-artistique et comment il a tué le mythe tragique. Une fois pointées du doigt les limites de la logique rationaliste et l'abâtardissement des sociétés auquel elle finit invariablement par conduire, Nietzsche appelle à une redécouverte de l'esprit tragique des grecs. A travers des artistes comme Goethe, Schiller, et surtout Wagner, Nietzsche exhorte l'esprit allemand à se réveiller, à se plonger dans ses racines mythiques pour retrouver l'esprit des Grecs antiques. |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Code-barres | Disponibilité | |
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14 NIE | Documentaires | 01618 | Disponible |