Détail de l'auteur
Auteur Bruno Dumézil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Bonato-Baccari, Auteur ; Jean-Michel Carrié, Auteur ; Bruno Dumézil, Auteur |La montée des chefs barbares. Chute de Rome et fin de l'Empire romain d'Occident (476) mais persistance de la culture antique révélée par les recherches archéologiques. Point de vue d'historien sur l'après-Rome : persistance d'influences multipl[...]![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2010, sur les rois mérovingiens et sur leur oeuvre politique sous-estimée : les rois et le royaume mérovingiens, leurs liens culturels avec l'empire romain, la fin de l'empire mérovingien. Encadrés : les chroniques de Grégoire de Tours[...]![]()
Article : texte imprimé
Portrait de Brunehaut, princesse franque d'Austrasie (547-613) : la construction d'un réseau d'obligés ; l'arbitre des conflits de la noblesse franque ; la prise du pouvoir en 583 et l'agrandissement de son royaume ; sa condamnation par Clotaire II.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2007, sur la christianisation de l'Occident médiéval : la révision de la tradition historique sur la diffusion pacifiste du christianisme ; le contexte historique lors de la défaite de la puissance romaine par les Barbares ; l'adopt[...]![]()
enregistrement sonore non musical
Quest-ce quun barbare dans lAntiquité ? À quand remonte exactement cette notion ? A-t-elle évolué dans le temps ? Et quest-ce quun barbare à notre époque ? Réponses dans cet entretien avec une historien médiéviste.![]()
enregistrement sonore non musical
Mes chers camarades, bien le bonjour ! Aujourdhui quand on parle de barbare, on a souvent en tête limage dun guerrier poilu, bourrin, et pas très intelligent. Mais cest une notion que lon retrouve très tôt dans notre histoire, dès lAntiqui[...]![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2010, sur Clovis, le roi des Francs. La place du mythe dans l'Histoire mérovingienne. Les mystères sur son règne, dus au manque de sources et aux controverses sur leur authenticité. Les nouveaux apports, confrontés à la chronique de Gr[...]