|
John Dewey : éduquer par l'expérience
de Catherine Halpern In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (décembre 2016), p.28-29 Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. |
Halpern Catherine.
« John Dewey : éduquer par l'expérience »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (décembre 2016), p.28-29.
| Titre : | John Dewey : éduquer par l'expérience (2016) |
| Auteurs : | Catherine Halpern, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, décembre 2016) |
| Article : | p.28-29 |
| Note générale : | Bibliographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | éducation nouvelle / Etats-Unis |
| Mots-clés: | science pédagogique / pédagogie active |
| Résumé : | Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


