|
Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre
de Sandra Galand-Lecardonnel In Nouvelle revue pédagogique lycée, 073 (janvier 2017), p.38-45 Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. |
Galand-Lecardonnel Sandra.
« Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 073 (janvier 2017), p.38-45.
Titre : | Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre (2017) |
Auteurs : | Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (073, janvier 2017) |
Article : | p.38-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire / thème littéraire |
Résumé : | Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |