![]() |
Nés pour apprendre
de Arlette Streri, Jean-François Marmion In Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (juin 2017), p.42-45 Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation. |
Streri Arlette, Marmion Jean-François.
« Nés pour apprendre »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (juin 2017), p.42-45.
Titre : | Nés pour apprendre (2017) |
Auteurs : | Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (047, juin 2017) |
Article : | p.42-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | petite enfance / psychologie de l'enfant |
Résumé : | Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |