|  | Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux de Stéphanie Bertrand In Nouvelle revue pédagogique lycée, 076 (septembre 2017), p.52-62 Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. | 
							Bertrand Stéphanie. 
« Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 076 (septembre 2017), p.52-62.
							
						
			
			| Titre : | Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux (2017) | 
| Auteurs : | Stéphanie Bertrand, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (076, septembre 2017) | 
| Article : | p.52-62 | 
| Note générale : | Webographie. | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | littérature d'idées / oeuvre littéraire | 
| Mots-clés: | Gide, André : 1869-1951 | 
| Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | Classe de Terminale/lycée/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

 
								