Détail de l'auteur
Auteur Philippe Videlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la situation économique de la France durant les années 1930. Les chiffres officiels du chômage ne traduisent pas la réalité. Les allocations sont réduites. Les travailleurs étrangers sont stigmatisés.![]()
Article : texte imprimé
En 1896, la bande dessinée naît dans la presse écrite américaine. Ce nouveau genre suscite les convoitises des patrons de presse (Hearst) fait émerger des talents de dessinateur (Mac Cay, Dirks, etc.) qui créent de nouveaux héros (Little Nemo, P[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans plusieurs de ses ouvrages, le politicien et philosophe Alexis de Tocqueville s'inquiète du partage des richesses et des contraintes économiques et sociales dues à la démocratie. Par ailleurs, l'homme politique Adolphe Thiers, encourage l'ac[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment la bande dessinée française est inspirée depuis les années 1950 par l'Amérique latine, ses paysages et ses personnages caricaturaux. Les revues de BD (Spirou, Bayard, l'Epatant, Pilote) mettent en situation des héros (Les Pieds Nickelés,[...]![]()
Article : texte imprimé
Le souvenir de crimes historiques grâce aux romans policiers : la répression meurtrière par la police française de la manifestation pacifique d'Algériens organisée à Paris par le FLN le 17 octobre 1961 dans le roman de Didier Daeninckx "Meurtres[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir de 1945, les auteurs de bandes dessinées (Hergé, Pétillon, Christin, etc.) inventent des personnages (Tintin, Johnny l'orphelin, Bibi Fricotin, etc.), luttant contre des ennemis venant de puissances politiques situées dans des pays comm[...]