|  | L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle de Véronique Pagès In Nouvelle revue pédagogique lycée, 079 (mars 2018), p.54-59 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. | 
							Pagès Véronique. 
« L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 079 (mars 2018), p.54-59.
							
						
			
			| Titre : | L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle (2018) | 
| Auteurs : | Véronique Pagès, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (079, mars 2018) | 
| Article : | p.54-59 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | poésie | 
| Mots-clés: | Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 / Baudelaire, Charles : 1821-1867 / Leconte de Lisle : 1818-1894 / Verlaine, Paul : 1844-1896 / Rimbaud, Arthur : 1854-1891 | 
| Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

 
								