|  | Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature de Véronique Pagès In Nouvelle revue pédagogique lycée, 080 (mai 2018), p.55-58 Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. | 
							Pagès Véronique. 
« Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 080 (mai 2018), p.55-58.
							
						
			
			| Titre : | Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature (2018) | 
| Auteurs : | Véronique Pagès, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (080, mai 2018) | 
| Article : | p.55-58 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés: | Le Clézio, J. M. G. : 1940- / Vargas Llosa, Mario : 1936- / Modiano, Patrick : 1945- | 
| Résumé : | Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								