|   | L'attachement au coeur des apprentissages de Boris Cyrulnik, Jean-François Marmion In Sciences humaines, 303 (mai 2018), p.36-39 Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. | 
							Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François. 
« L'attachement au coeur des apprentissages »
 in Sciences humaines, 303 (mai 2018), p.36-39.
							
						
			
			| Titre : | L'attachement au coeur des apprentissages (2018) | 
| Auteurs : | Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Sciences humaines (303, mai 2018) | 
| Article : | p.36-39 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | développement intellectuel / relation parent-enfant | 
| Résumé : | Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Entretien, interview | 

