|   | Humanités classiques, une cause à défendre de Nicolas Journet In Sciences humaines, 307 (octobre 2018), p.48-49 Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. | 
							Journet Nicolas. 
« Humanités classiques, une cause à défendre »
 in Sciences humaines, 307 (octobre 2018), p.48-49.
							
						
			
			| Titre : | Humanités classiques, une cause à défendre (2018) | 
| Auteurs : | Nicolas Journet, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Sciences humaines (307, octobre 2018) | 
| Article : | p.48-49 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés: | enseignement de la littérature / enseignement d'une langue ancienne | 
| Résumé : | Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Débat, controverse | 

