Restituer l'Antiquité à la Renaissance
de Anne-Hélène Klinger-Dollé In Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018), p.14-17 Le point sur lengouement pour lAntiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de lhébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; lapprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de lAntiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de lAntiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par lAntiquité, la diffusion de l'humanisme. |
Klinger-Dollé Anne-Hélène.
« Restituer l'Antiquité à la Renaissance »
in Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018), p.14-17.
Titre : | Restituer l'Antiquité à la Renaissance (2018) |
Auteurs : | Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1118, 01 novembre 2018) |
Article : | p.14-17 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création artistique / oeuvre artistique |
Mots-clés: | Antiquité (histoire) / Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : | Le point sur lengouement pour lAntiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de lhébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; lapprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de lAntiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de lAntiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par lAntiquité, la diffusion de l'humanisme. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |