|
|
"Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda
de Marie-Pierre Lafargue In Nouvelle revue pédagogique lycée, 082 (novembre 2018), p.36-37 Analyse du film "Tel père, tel fils", réalisé par Hirokazu Kore-eda en 2013 : sa filmographie, une peinture de la famille dans le Japon contemporain ; la filiation et la paternité, thème du film ; la mise en scène, axée sur la figure du père et ses représentations ; la séquence pré-générique ; le traitement des espaces et des décors, illustrant deux types de cellules familiales ; la séquence finale, unissant Ryota à son fils non-biologique. Prolongement pédagogique : construire un père. |
Lafargue Marie-Pierre.
« "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 082 (novembre 2018), p.36-37.
| Titre : | "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda (2018) |
| Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (082, novembre 2018) |
| Article : | p.36-37 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Japon / oeuvre cinématographique / relation père-enfant |
| Mots-clés: | thème cinématographique |
| Résumé : | Analyse du film "Tel père, tel fils", réalisé par Hirokazu Kore-eda en 2013 : sa filmographie, une peinture de la famille dans le Japon contemporain ; la filiation et la paternité, thème du film ; la mise en scène, axée sur la figure du père et ses représentations ; la séquence pré-générique ; le traitement des espaces et des décors, illustrant deux types de cellules familiales ; la séquence finale, unissant Ryota à son fils non-biologique. Prolongement pédagogique : construire un père. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

