|  | "Journal d'Adam" de Mark Twain de Christine Gensanne In Nouvelle revue pédagogique lycée, 082 (novembre 2018), p.48-53 Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". | 
							Gensanne Christine. 
« "Journal d'Adam" de Mark Twain »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 082 (novembre 2018), p.48-53.
							
						
			
			| Titre : | "Journal d'Adam" de Mark Twain (2018) | 
| Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (082, novembre 2018) | 
| Article : | p.48-53 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | Ancien Testament / oeuvre littéraire | 
| Mots-clés: | Twain, Mark : 1835-1910 | 
| Résumé : | Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

 
								