Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé ; Martine Fournier | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du dével[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la [...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur ; Hélène Vaillé, Auteur |En 2005, entretien avec un spécialiste de la psychologie de l'enfant sur les avancées de la recherche par rapport à la théorie de Jean Piaget.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des mécanismes mis en place lors du développement de la pensée chez l'enfant. Remise en cause de certaines théories de Piaget. Mise en avant de l'importance de l'inhibition dans le processus cognitif.![]()
Article : texte imprimé
Analyse et validation, en 2006, par l'imagerie cérébrale, de la nouvelle psychologie de l'enfant qui révèle les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget ; méthode d'évaluation de l'intelligence et des stratég[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cogniti[...]