|  | Faire barrage à l'infox de Christine Gensanne In Nouvelle revue pédagogique lycée, 084 (mars 2019), p.48-53 Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. | 
							Gensanne Christine. 
« Faire barrage à l'infox »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 084 (mars 2019), p.48-53.
							
						
			
			| Titre : | Faire barrage à l'infox (2019) | 
| Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (084, mars 2019) | 
| Article : | p.48-53 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | désinformation | 
| Mots-clés: | éducation aux médias | 
| Résumé : | Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

 
								