|
|
La fondation de Marseille
de Laurence Méric-Bonini In Nouvelle revue pédagogique lycée, 090 (mai 2020), p.59-61 Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. |
Méric-Bonini Laurence.
« La fondation de Marseille »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 090 (mai 2020), p.59-61.
| Titre : | La fondation de Marseille (2020) |
| Auteurs : | Laurence Méric-Bonini, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (090, mai 2020) |
| Article : | p.59-61 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.) / Marseille : Bouches-du-Rhône |
| Résumé : | Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
| Discipline : | Latin |

