|
De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ?
de Véronique Delfau In Nouvelle revue pédagogique lycée, 093 (janvier 2021), p.46-51 Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. |
Delfau Véronique.
« De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 093 (janvier 2021), p.46-51.
Titre : | De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? (2021) |
Auteurs : | Véronique Delfau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (093, janvier 2021) |
Article : | p.46-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | solitude |
Mots-clés: | Montaigne, Michel de : 1533-1592 / Proust, Marcel : 1871-1922 |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |