|  | Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire de Christophe Pérez, Antony Soron, Natacha Vas Deyres In Nouvelle revue pédagogique lycée, 092 (novembre 2020), p.46-55 Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. | 
							Pérez Christophe, Soron Antony, Vas Deyres Natacha. 
« Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 092 (novembre 2020), p.46-55.
							
						
			
			| Titre : | Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire (2020) | 
| Auteurs : | Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (092, novembre 2020) | 
| Article : | p.46-55 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées | 
| Mots-clés: | domaine de la philosophie / examen-concours | 
| Résumé : | Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | Classe de Terminale/lycée/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres/Philosophie | 

 
								