|   | Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres de Jean-Hubert Martin In Beaux Arts magazine, 436 (octobre 2020), p.42-53 Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation. | 
							Martin Jean-Hubert. 
« Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres »
 in Beaux Arts magazine, 436 (octobre 2020), p.42-53.
							
						
			
			| Titre : | Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres (2020) | 
| Auteurs : | Jean-Hubert Martin, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Beaux Arts magazine (436, octobre 2020) | 
| Article : | p.42-53 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | oeuvre artistique | 
| Résumé : | Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

