|
|
"Girl" de Lukas Dhont (2018)
de Marie-Pierre Lafargue In Nouvelle revue pédagogique lycée, 091 (septembre 2020), p.34-35 Présentation de "Girl", film de Lukas Dhont sur la transidentité à travers le parcours d'une jeune fille née dans un corps de garçon et rêvant de devenir danseuse étoile : la comparaison avec l'ouvrage "Gabriel" de George Sand ; la brillance de la mise en scène et du sujet ; l'opposition entre l'ouverture du film, dressant un portrait tout en douceur de l'héroïne, et la séquence suivante, violente et douloureuse ; la scène culminante, montrant l'exclusion du personnage ; l'angle du cinéaste sur la question de la distinction des genres. Encadré : cinéma et transidentités. |
Lafargue Marie-Pierre.
« "Girl" de Lukas Dhont (2018) »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 091 (septembre 2020), p.34-35.
| Titre : | "Girl" de Lukas Dhont (2018) (2020) |
| Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (091, septembre 2020) |
| Article : | p.34-35 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | thème cinématographique / transsexualité |
| Résumé : | Présentation de "Girl", film de Lukas Dhont sur la transidentité à travers le parcours d'une jeune fille née dans un corps de garçon et rêvant de devenir danseuse étoile : la comparaison avec l'ouvrage "Gabriel" de George Sand ; la brillance de la mise en scène et du sujet ; l'opposition entre l'ouverture du film, dressant un portrait tout en douceur de l'héroïne, et la séquence suivante, violente et douloureuse ; la scène culminante, montrant l'exclusion du personnage ; l'angle du cinéaste sur la question de la distinction des genres. Encadré : cinéma et transidentités. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique/Article de périodique |

