|   | Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne de Mattea Battaglia, Solène Cordier In Le Monde, 23662 (04/02/2021), p.12-13 Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. | 
							Battaglia Mattea, Cordier Solène. 
« Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne »
 in Le Monde, 23662 (04/02/2021), p.12-13.
							
						
			
			| Titre : | Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne (2021) | 
| Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (23662, 04/02/2021) | 
| Article : | p.12-13 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | enfant : famille / vie scolaire | 
| Mots-clés: | transgenre | 
| Résumé : | Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

