|   | La résurrection des Arts incohérents de Philippe Dagen In Le Monde, 23662 (04/02/2021), p.22 Enquête sur les oeuvres du mouvement artistique des Arts incohérents au 19e siècle : le contexte de la redécouverte des oeuvres présentées lors des expositions des Arts incohérents entre 1884 et 1893 par le galeriste et expert Johann Naldi en 2018 ; les différentes oeuvres retrouvées ; les oeuvres du paysagiste normand Jules Foloppe, du caricaturiste Boquillon Bridet et du peintre Paul-Eugène Mesplès ; la question de l'authenticité des oeuvres ; les interrogations au sujet de la provenance des oeuvres ; l'aspect historique de la découverte ; le point de vue de Félix Fénéon sur l'objectif du mouvement des Arts incohérents ; le goût d'André Breton pour Allais ; la question de la généalogie du monochrome avec Bilhaud. Encadré : la question du destin des dix-sept oeuvres retrouvées. | 
							Dagen Philippe. 
« La résurrection des Arts incohérents »
 in Le Monde, 23662 (04/02/2021), p.22.
							
						
			
			| Titre : | La résurrection des Arts incohérents (2021) | 
| Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (23662, 04/02/2021) | 
| Article : | p.22 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | 19e siècle / courant artistique | 
| Résumé : | Enquête sur les oeuvres du mouvement artistique des Arts incohérents au 19e siècle : le contexte de la redécouverte des oeuvres présentées lors des expositions des Arts incohérents entre 1884 et 1893 par le galeriste et expert Johann Naldi en 2018 ; les différentes oeuvres retrouvées ; les oeuvres du paysagiste normand Jules Foloppe, du caricaturiste Boquillon Bridet et du peintre Paul-Eugène Mesplès ; la question de l'authenticité des oeuvres ; les interrogations au sujet de la provenance des oeuvres ; l'aspect historique de la découverte ; le point de vue de Félix Fénéon sur l'objectif du mouvement des Arts incohérents ; le goût d'André Breton pour Allais ; la question de la généalogie du monochrome avec Bilhaud. Encadré : la question du destin des dix-sept oeuvres retrouvées. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 

