"Rendre les coups à la justice"
de Antoine Brea, Laure Heinich, Florence Bouchy In Le Monde, 23699 (19/03/2021), p.9 du Cahier Livres Dossier sur le fonctionnement de l'institution judiciaire lors de la parution de deux romans, "L'Instruction" de l'avocat Antoine Brea et "Corps défendus" de l'avocate Laure Heinich. Entretien avec les auteurs : la volonté de témoigner des répercussions intimes sur les magistrats des affaires judiciaires qu'ils suivent ; la nature documentaire de ces romans sur l'institution judiciaire ; l'intérêt des différents points de vue de la même affaire ; la littérature pour aborder la personnalité des différents protagonistes d'un procès. Compte-rendu des romans : la profession du juge d'instruction ; le rôle de l'avocat pénaliste. |
Brea Antoine, Heinich Laure, Bouchy Florence.
« "Rendre les coups à la justice" »
in Le Monde, 23699 (19/03/2021), p.9 du Cahier Livres.
Titre : | "Rendre les coups à la justice" (2021) |
Auteurs : | Antoine Brea, Personne interviewée ; Laure Heinich, Personne interviewée ; Florence Bouchy, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23699, 19/03/2021) |
Article : | p.9 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | instruction judiciaire / procès / thème littéraire |
Mots-clés: | métier de la justice |
Résumé : | Dossier sur le fonctionnement de l'institution judiciaire lors de la parution de deux romans, "L'Instruction" de l'avocat Antoine Brea et "Corps défendus" de l'avocate Laure Heinich. Entretien avec les auteurs : la volonté de témoigner des répercussions intimes sur les magistrats des affaires judiciaires qu'ils suivent ; la nature documentaire de ces romans sur l'institution judiciaire ; l'intérêt des différents points de vue de la même affaire ; la littérature pour aborder la personnalité des différents protagonistes d'un procès. Compte-rendu des romans : la profession du juge d'instruction ; le rôle de l'avocat pénaliste. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |