| 
 | 
			
"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour
 de Anne Revert In Nouvelle revue pédagogique lycée, 094 (mars 2021), p.34-44 Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation.  | 
		
							Revert Anne. 
« "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 094 (mars 2021), p.34-44.
							
						
			
			| Titre : | "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour (2021) | 
| Auteurs : | Anne Revert, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (094, mars 2021) | 
| Article : | p.34-44 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés: | comédie (forme théâtrale) / Marivaux : 1688-1763 | 
| Résumé : | Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | lycée/Secondaire | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

								