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Protection de l'enfance et handicap, une responsabilité collective
de Sophie Massieu, Delphine Baloul In Actualités sociales hebdomadaires, 3206 (23/04/2021), p.6-13 Dossier consacré aux relations entre les secteurs du handicap et de l'aide sociale à l'enfance. Coopération progressive entre ces 2 secteurs pour améliorer la prise en charge des enfants soumis à une "double vulnérabilité". Les professionnels de la protection de l'enfance et du handicap faisant face à des situations complexes devant être prises en charge de façon plus ou moins urgente. Les difficultés pour différencier les troubles du neurodéveloppement (TND) des signes de maltraitances. La question de l'inclusion scolaire ordinaire des jeunes placés et porteurs de handicaps : la question de l'adaptation de l'école, de la formation des professeurs, de la prise en considération des enfants, sujets de droit à part entière. Entretien avec Eric Delemar, défenseur des enfants depuis novembre 2020, ancien éducateur spécialisé. Encadré : équipes mobiles, une double compétence pour tisser le lien. |
Massieu Sophie, Baloul Delphine.
« Protection de l'enfance et handicap, une responsabilité collective »
in Actualités sociales hebdomadaires, 3206 (23/04/2021), p.6-13.
Titre : | Protection de l'enfance et handicap, une responsabilité collective (2021) |
Auteurs : | Sophie Massieu, Auteur ; Delphine Baloul, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires (3206, 23/04/2021) |
Article : | p.6-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | protection de l'enfance (aide sociale) / scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap / aide sociale aux handicapés |
Résumé : | Dossier consacré aux relations entre les secteurs du handicap et de l'aide sociale à l'enfance. Coopération progressive entre ces 2 secteurs pour améliorer la prise en charge des enfants soumis à une "double vulnérabilité". Les professionnels de la protection de l'enfance et du handicap faisant face à des situations complexes devant être prises en charge de façon plus ou moins urgente. Les difficultés pour différencier les troubles du neurodéveloppement (TND) des signes de maltraitances. La question de l'inclusion scolaire ordinaire des jeunes placés et porteurs de handicaps : la question de l'adaptation de l'école, de la formation des professeurs, de la prise en considération des enfants, sujets de droit à part entière. Entretien avec Eric Delemar, défenseur des enfants depuis novembre 2020, ancien éducateur spécialisé. Encadré : équipes mobiles, une double compétence pour tisser le lien. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |