| 
			
Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars
 de Rosita Boisseau In Le Monde, 23752 (21/05/2021), p.25 Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle : le principe de cette expérience mi-virtuelle, mi-réelle ; une production numérique réalisée en direct et projetée à distance ; le système de capture des mouvements des danseurs et de reconstructions numériques à travers des avatars ; une esthétique proche des jeux vidéo ; la dimension humaine de l'expérience puisque les danseurs sont présents lors du spectacle ; le succès de "VR_I " en 2017, film d'immersion en réalité virtuelle ; l'intérêt du numérique lors de la fermeture des lieux culturels liée à l'épidémie de Covid-19.  | 
		
							Boisseau Rosita. 
« Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars »
 in Le Monde, 23752 (21/05/2021), p.25.
							
						
			
			| Titre : | Gilles Jobin transforme ses danseurs en avatars (2021) | 
| Auteurs : | Rosita Boisseau, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (23752, 21/05/2021) | 
| Article : | p.25 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | chorégraphe / danse contemporaine | 
| Mots-clés: | réalité virtuelle | 
| Résumé : | Reportage sur le spectacle du chorégraphe suisse Gilles Jobin, "Cosmogony. La Comédie virtuelle live show" projeté à Singapour, à la Comédie de Genève, à l'Espronceda de Barcelone et en ligne pour les spectateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle : le principe de cette expérience mi-virtuelle, mi-réelle ; une production numérique réalisée en direct et projetée à distance ; le système de capture des mouvements des danseurs et de reconstructions numériques à travers des avatars ; une esthétique proche des jeux vidéo ; la dimension humaine de l'expérience puisque les danseurs sont présents lors du spectacle ; le succès de "VR_I " en 2017, film d'immersion en réalité virtuelle ; l'intérêt du numérique lors de la fermeture des lieux culturels liée à l'épidémie de Covid-19. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage | 


