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Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle
de Vincent Fagot, Sylvain Louradour In Le Monde, 23788 (02/07/2021), p.20 Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du métavers dans le jeu vidéo Fornite développé par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games ; les contraintes technologiques de l'élaboration d'un univers parallèle virtuel en 3D ; les équipements de cloud qui rendent les expériences immersives convaincantes ; le marché de l'informatique dématérialisée ; l'intérêt de Facebook, Microsoft et d'autres secteurs industriels (automobile, mode, art) pour la réalité virtuelle ; le métavers comme un espace social, un marché et un lieu de création. Entretien avec un partenaire de l'observatoire de l'innovation numérique Netexplo : les obstacles à l'émergence d'un métavers unique ; le potentiel économique de cette innovation technologique. |
Fagot Vincent, Louradour Sylvain.
« Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle »
in Le Monde, 23788 (02/07/2021), p.20.
| Titre : | Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle (2021) |
| Auteurs : | Vincent Fagot, Auteur ; Sylvain Louradour, Personne interviewée |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (23788, 02/07/2021) |
| Article : | p.20 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | jeu vidéo |
| Mots-clés: | réalité virtuelle / réseaux sociaux (internet) |
| Résumé : | Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du métavers dans le jeu vidéo Fornite développé par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games ; les contraintes technologiques de l'élaboration d'un univers parallèle virtuel en 3D ; les équipements de cloud qui rendent les expériences immersives convaincantes ; le marché de l'informatique dématérialisée ; l'intérêt de Facebook, Microsoft et d'autres secteurs industriels (automobile, mode, art) pour la réalité virtuelle ; le métavers comme un espace social, un marché et un lieu de création. Entretien avec un partenaire de l'observatoire de l'innovation numérique Netexplo : les obstacles à l'émergence d'un métavers unique ; le potentiel économique de cette innovation technologique. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |


