|   | Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? de Antoine Henry In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.4-9 Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. | 
							Henry Antoine. 
« Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? »
 in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.4-9.
							
						
			
			| Titre : | Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? (2022) | 
| Auteurs : | Antoine Henry, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Inter CDI (295, janvier 2022) | 
| Article : | p.4-9 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | algorithme / morale | 
| Mots-clés: | culture de l'information | 
| Résumé : | Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Documentaire | 

