Lignes d'écoute nationales : un maillon fort de la chaîne sociale
de Leslie Fauvel, Eléonore de Vaumas In Actualités sociales hebdomadaires, 3246 (11/02/2022), p.6-10 Dossier consacré aux numéros nationaux d'écoute apportant une aide ponctuelle et rapide aux appelants au sujet de violences intrafamiliales, de maltraitance ou encore d'enfance en danger. Importance de la formation des personnes travaillant sur les plateformes d'appel. Ces dernières ayant la volonté de devenir un maillon fort de la chaîne médico-sociale en étant reconnues par les pouvoirs publics. Selon Brigitte Tison, ethnologue écoutante, la moitié des écoutants sont psychologues. Véritable mutation de ce rôle joué auparavant par des bénévoles ou des religieux. Professionnalisation de ces lignes téléphoniques d'écoute et d'aide sociale pour des appelants aux profils multiples. Adaptation aux usages des jeunes générations avec les évolutions de format de communication vers des tchats, des applications ou des messageries instantanées. |
Fauvel Leslie, Vaumas Eléonore de.
« Lignes d'écoute nationales : un maillon fort de la chaîne sociale »
in Actualités sociales hebdomadaires, 3246 (11/02/2022), p.6-10.
Titre : | Lignes d'écoute nationales : un maillon fort de la chaîne sociale (2022) |
Auteurs : | Leslie Fauvel, Auteur ; Eléonore de Vaumas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires (3246, 11/02/2022) |
Article : | p.6-10 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | AME (aide médicale d'Etat) / communication des organisations |
Résumé : | Dossier consacré aux numéros nationaux d'écoute apportant une aide ponctuelle et rapide aux appelants au sujet de violences intrafamiliales, de maltraitance ou encore d'enfance en danger. Importance de la formation des personnes travaillant sur les plateformes d'appel. Ces dernières ayant la volonté de devenir un maillon fort de la chaîne médico-sociale en étant reconnues par les pouvoirs publics. Selon Brigitte Tison, ethnologue écoutante, la moitié des écoutants sont psychologues. Véritable mutation de ce rôle joué auparavant par des bénévoles ou des religieux. Professionnalisation de ces lignes téléphoniques d'écoute et d'aide sociale pour des appelants aux profils multiples. Adaptation aux usages des jeunes générations avec les évolutions de format de communication vers des tchats, des applications ou des messageries instantanées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |