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Non recours, un défi pour les services publics
de Sarah Bos In Actualités sociales hebdomadaires, 3266 (01/07/2022), p.6-11 Dossier consacré au non-recours aux aides sociales malgré les efforts des travailleurs sociaux. Phénomène renforcé par la dématérialisation et un accès dégradé aux guichets, y compris ceux des assistants de service social. Nuances apportées aux effets du principe "Dites-le nous une fois" ou pour "le droit à l'erreur". Selon Clara Deville, chercheuse en sociologie, des mécanismes de tri des demandeurs ont été mis en place au fil des années. Le point sur l'existence de "Territoires zéro non-recours aux droits sociaux" où les assistants sociaux vont à la rencontre des potentiels bénéficiaires. Encadrés : le pourcentage de non-recours en Europe ; les naufragés de la CAF. |
Bos Sarah.
« Non recours, un défi pour les services publics »
in Actualités sociales hebdomadaires, 3266 (01/07/2022), p.6-11.
Titre : | Non recours, un défi pour les services publics (2022) |
Auteurs : | Sarah Bos |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualités sociales hebdomadaires (3266, 01/07/2022) |
Article : | p.6-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | aide sociale / droits sociaux |
Résumé : | Dossier consacré au non-recours aux aides sociales malgré les efforts des travailleurs sociaux. Phénomène renforcé par la dématérialisation et un accès dégradé aux guichets, y compris ceux des assistants de service social. Nuances apportées aux effets du principe "Dites-le nous une fois" ou pour "le droit à l'erreur". Selon Clara Deville, chercheuse en sociologie, des mécanismes de tri des demandeurs ont été mis en place au fil des années. Le point sur l'existence de "Territoires zéro non-recours aux droits sociaux" où les assistants sociaux vont à la rencontre des potentiels bénéficiaires. Encadrés : le pourcentage de non-recours en Europe ; les naufragés de la CAF. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |