Détail de l'auteur
Auteur Daphné Deron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur |Dossier, réalisé en 2006, sur les fonctions et les modalités de la critique. Situation historique de la critique littéraire depuis l'Antiquité jusqu'à la critique universitaire au 20e siècle. Spécificités de la critique des écrivains. Séquences [...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur |Proposition d'un module permettant d'aborder l'étude du théâtre en classe de seconde et l'écriture d'invention. La méthodologie s'appuie sur un texte de Stendhal pour faire découvrir aux élèves les spécificités de l'écriture théâtrale avant d'ex[...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur |Rappel, en 2003, des modalités de l'oral de français au baccalauréat. Catalogue de questions posées à l'oral de la session 2003 du baccalauréat de français en série générale. Tous les objets d'étude sont cités.![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur | Nathan |L'étude de La Peste de Camus s'inscrit dans l'objet d'étude du programme de classe de 1ère : "Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde". L'oeuvre permet en effet une réflexion sur le récit et sur la vision du monde proposée p[...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur |Séquence pédagogique axée sur l'étude du "Contre Sainte-Beuve" qui propose l'étude du genre de l'essai et celle de l'argumentation, aborde la critique du point de vue d'un écrivain et permet d'initier les élèves de classe de 1e à la lecture de P[...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur | Nathan |Proposition d'un module en classe de 2e axé sur la réception de romans contemporains et ayant pour objectif d'initier les élèves à l'écriture critique. Les romans suggérés sont d'Amélie Nothomb, Ahmadou Kourouma, Laurent Gaudé et Philippe Claude[...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur | Nathan |Séquence ayant la poésie pour objet d'étude et axée sur les poètes maudits. Propose un corpus de textes de Verlaine (article intitulé "Les poètes maudits" (1884), Baudelaire, Mallarmé, Lautréamont, Corbière et Rimbaud pour des lectures analytiques.![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur |Séquence axée sur la découverte du réalisme et du naturalisme à partir d'un corpus comprenant des extraits de Flaubert, d'Edmond et Jules de Goncourt et de Zola. Les perspectives d'étude envisagent la capacité à reconnaître et à utiliser les pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Françoise Rio, Auteur ; Daphné Deron, Auteur |Réflexion sur les liens entre la référentialité et la notion de récriture. Analyse de la présence de l'intertextualité dans les oeuvres qui accordent une place essentielle à la description du réel ; réflexion sur le type de lecture induit par l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur |Un corpus centré sur le cycle des Atrides et des Labdacides chez Sophocle et Eschyle, puis chez Cocteau, Sartre et Anouilh, permet d'engager une séquence pédagogique sur la réécriture des mythes grecs et d'aborder la thématique du pouvoir politi[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur |Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagog[...]![]()
Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur | Nathan |Séquence proposant d'étudier les romans de Fred Vargas : "L'Homme à l'envers" et "Pars vite et reviens tard" : examen de la publication des livres et des stratégies éditoriales ; présentation de l'auteur, de la spécificité des "polars" littérair[...]