|   | Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain de Justine Bourgeois, Emilie Guitter In Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.60-66 Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. | 
							Bourgeois Justine, Guitter Emilie. 
« Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain »
 in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022), p.60-66.
							
						
			
			| Titre : | Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain (2022) | 
| Auteurs : | Justine Bourgeois ; Emilie Guitter | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Inter CDI (299-300, novembre 2022) | 
| Article : | p.60-66 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | aménagement d'un centre documentaire | 
| Mots-clés: | CDI (centre de documentation et d'information) / étude architecturale / bâtiment scolaire | 
| Résumé : | Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

