|
Maupassant et le récit fantastique
de Edith Wolf, Martine Rodde In Nouvelle revue pédagogique lycée, 103 (juin 2023), p.18-25 Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique). |
Wolf Edith, Rodde Martine.
« Maupassant et le récit fantastique »
in Nouvelle revue pédagogique lycée, 103 (juin 2023), p.18-25.
Titre : | Maupassant et le récit fantastique (2023) |
Auteurs : | Edith Wolf ; Martine Rodde |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (103, juin 2023) |
Article : | p.18-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | fantastique (genre littéraire) / Maupassant, Guy de (1850-1893) |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |