|   | "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" de Nabil Wakim In Le Monde, 24451 (15/08/2023), p.16-17 Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes. | 
							Wakim Nabil. 
« "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" »
 in Le Monde, 24451 (15/08/2023), p.16-17.
							
						
			
			| Titre : | "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" (2023) | 
| Auteurs : | Nabil Wakim | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (24451, 15/08/2023) | 
| Article : | p.16-17 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | Etats-Unis / réchauffement climatique / transport aérien | 
| Mots-clés: | transition énergétique | 
| Résumé : | Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

