|  | L'automobile européenne menacée par la percée chinoise de Sophie Fay, Jean-Michel Normand In Le Monde, 24469 (05/09/2023), p.20 Dossier consacré à la concurrence de l'industrie automobile chinoise sur le marché européen : le point sur l'édition 2023 du salon automobile de Munich, en Allemagne ; la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'organisation du salon ; la présence des acteurs du transport collectif et des mobilités douces ; les modèles électriques présentés par le constructeur allemand BMW ; la croissance du marché de l'automobile ; la domination des voitures essence et diesel en Europe ; l'exception française avec l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides ; les facteurs explicatifs du haut niveau de ventes ; la progression de la marque Dacia en France ; les prévisions de la baisse des ventes dans le futur ; la concurrence entre les différentes marques ; les conséquences sur les tarifs des automobiles ; le système de vente en location de longue durée ; le principe du score environnemental. La revanche technologique de la Chine : la baisse du poids des marques étrangères dans le marché de l'automobile chinois ; la forte progression des ventes de modèles locaux de voitures électriques ; la résistance de la marque Tesla sur le marché chinois ; les partenariats entre constructeurs européens et constructeurs chinois ; la situation du groupe allemand Volkswagen et du constructeur américain Ford en Chine. | 
							Fay Sophie, Normand Jean-Michel. 
« L'automobile européenne menacée par la percée chinoise »
 in Le Monde, 24469 (05/09/2023), p.20.
							
						
			
			| Titre : | L'automobile européenne menacée par la percée chinoise (2023) | 
| Auteurs : | Sophie Fay ; Jean-Michel Normand | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (24469, 05/09/2023) | 
| Article : | p.20 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | Chine / concurrence / industrie automobile / Union européenne | 
| Résumé : | Dossier consacré à la concurrence de l'industrie automobile chinoise sur le marché européen : le point sur l'édition 2023 du salon automobile de Munich, en Allemagne ; la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'organisation du salon ; la présence des acteurs du transport collectif et des mobilités douces ; les modèles électriques présentés par le constructeur allemand BMW ; la croissance du marché de l'automobile ; la domination des voitures essence et diesel en Europe ; l'exception française avec l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides ; les facteurs explicatifs du haut niveau de ventes ; la progression de la marque Dacia en France ; les prévisions de la baisse des ventes dans le futur ; la concurrence entre les différentes marques ; les conséquences sur les tarifs des automobiles ; le système de vente en location de longue durée ; le principe du score environnemental. La revanche technologique de la Chine : la baisse du poids des marques étrangères dans le marché de l'automobile chinois ; la forte progression des ventes de modèles locaux de voitures électriques ; la résistance de la marque Tesla sur le marché chinois ; les partenariats entre constructeurs européens et constructeurs chinois ; la situation du groupe allemand Volkswagen et du constructeur américain Ford en Chine. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								